CultiCime, un support de recherche et d’expérimentation

CultiCime a été retenu comme site support d’un projet de recherche porté par l’INRA/AgroParisTech. L’objectif du projet SEMOIR est d’évaluer les services écosystémiques rendus les micro-fermes urbaines comme CultiCime.

Un service écosystémique est un avantage que l’humain retire du fonctionnement des écosystèmes. L’amélioration de la qualité de l’eau, l’insertion sociale, l’alimentation ou encore la préservation de la biodiversité sont des services au cœur des projets d’agriculture urbaine comme le nôtre.

Avec les chercheurs des laboratoires impliqués, l’équipe de CultiCime procèdera à des relevés sur les parcelles (qualité et structure du sol, consommation d’eau, inventaire de biodiversité etc.) et participera à des réunions de travail pour échanger sur les résultats.

Cette étude permettra ensuite d’optimiser nos pratiques agricoles (irrigation, travail du sol, renouvellement de la fertilité…), d’améliorer les rendements et notre impact environnemental ainsi que valoriser l’ensemble des services écosystémiques produits par CultiCime.